Mieux vivre et gérer ses émotions est une problématique des plus actuelles, dans une société ou le stress envahit notre quotidien. L’EFT (Emotional Freedom Techniques) utilise le tapping sur des points d’acupuncture pour réguler les énergies. Tous les détails avec le praticien Jean-Marie Dabosville.
La méthode EFT, c’est quoi ?
La méthode EFT, acronyme d' »Emotional Freedom Techniques », peut être traduite comme une technique de libération émotionnelle. Technique psycho-corporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois (les mêmes qu’en acupuncture), l’EFT permet de gérer ou déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété. Concrètement, il s’agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens. En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés. Vous conservez ainsi la mémoire de l’évènement qui vous a dérangé, mais cette méthode a pour promesse que vous n’en ressentiez plus la charge émotive qui l’accompagnait. « L’EFT ou n’a pas pour objectif de diagnostiquer ni de traiter des maladies physiques ou mentales quelles qu’elles soient. La consultation d’un médecin est nécessaire dans de nombreuses pathologies », rappelle Jean-Marie Dabosville.
Quels sont les applications des techniques EFT pour la famille ?
Se détendre et effacer le stress face à une situation donnée
C’est la principale action de l’EFT : ôter une émotion négative qui vous ronge et vous freine.
Se débarrasser de certaines craintes ou phobies
Peur du noir, phobie scolaire… Enfants comme adultes peuvent faire face à des nombreuses peurs.
« Je ne vais pas y arriver », « je suis nul »… Un problème de mauvaise estime de soi peut souvent être à l’origine des situations angoissantes. Avec l’EFT, on fait disparaître ces ondes négatives au profit de pensées positives.
Se préparer à un examen (ou un entretien)
A l’approche du bac, du brevet, d’un gros contrôle, votre enfant panique ? Cette méthode peut l’aider à détacher son stress de l’événement. C’est aussi le cas pour vous, si vous vous apprêtez à passer un entretien d’embauche par exemple.
Comment se passe une séance chez un praticien EFT ?
Étape 1 : identifier l’origine du problème
Dans un premier temps, le praticien détermine avec son patient (adulte comme enfant) la situation ou le problème qui provoque l’émotion à gérer. Au cours de cet entretien, il pourra demander à l’enfant comment il se sent physiquement quand il vit cet événement (est-ce qu’il transpire, est-ce qu’il rougit, est-ce qu’il a le ventre qui se noue…) et émotionnellement (ressent-il du stress, de la peur, de la tristesse, de la colère ?).
Étape 2 : évaluer le degré d’intensité de l’émotion
Le spécialiste en EFT va ensuite demander de noter l’importance de l’émotion ressentie, 0 étant une absence totale de ressentis physiques et émotionnels et 10 étant le maximum à pouvoir supporter.
Étape 3 : La phrase de démarrage
Il vous demandera ensuite de répéter, plusieurs fois selon les praticiens, une phrase-clé positive, tout en vous tapotant le point du karaté (en dessous du pouce). Cela peut être une phrase du type « je m’aime et je m’accepte complètement » ou encore « même si je suis stressé par ce devoir à l’école, je me fais confiance ».
Étape 4 : la ronde EFT
Cette étape consiste enfin à stimuler les méridiens. Il s’agit de points précis sur le corps, comme indiqués sur le dessin ci-dessous. Vous devrez rester concentré sur la situation problématique, le praticien peut même vous demander de décrire pourquoi elle vous dérange ou pourra vous demander de continuer à répéter la fameuse phrase magique. Pendant ce temps, vous stimulez les points en tapotant une dizaine de fois sur chacun, en partant du sommet du crâne, en allant jusque sous la poitrine.
Une fois la ronde effectuée, le spécialiste va vous demander de respirer profondément et de repenser à la situation. L’intensité de votre émotion a-t-elle diminué, toujours entre 0 et 10 ? En fonction du résultat, il pourra ajuster la phrase de démarrage ou vous faire recommencer une nouvelle ronde, jusqu’à faire retomber l’émotion à un niveau acceptable.
Article : Magic Maman