E.M.D.R
L’E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, « Désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires ») est une approche thérapeutique neuro-émotionnelle de désensibilisation et de retraitement des informations faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires, des stimuli auditifs et/ou cutanés, pour faciliter une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatiques du passé.
Un trauma, c’est un événement passé qui nous bloque dans notre vie actuelle.
Il peut s’agir d’un grand « Trauma » provoqué à un moment précis marqué par une immense peur. (Témoin d’un accident, d’un attentat, ayant subi des attouchements ou violences sexuelles etc…)
C’est Physiologique : l’information traumatique est bloquée dans le système limbique, risquant de se réactiver au moindre signal (odeur, son, émotion, image….) qui rappelle l’événement. Ou d’un plus petit « trauma », à savoir un dysfonctionnement subi plusieurs fois.
Par exemple : une personne qui, enfant, ne se sent pas suffisamment écoutée ou valorisée aux yeux de ses parents pourra penser, adulte, qu’elle n’est pas intéressante et gardera cette croyance qui la conduira à des comportements d’évitement et de mésestime. L’E.M.D.R stimule un processus naturel d’intégration neuro-émotionnelle.
Comment ça marche ?
Le praticien pratique des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l’évènement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu.
Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives.
Il s’agit d’une thérapie naturelle qui respecte les lois du cerveau.
Dans quel cas utiliser l’EMDR ?
L’EMDR est une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques, quelles qu’en soient les réactions .
Quelques exemples
Réactions cognitives*
- Difficulté de concentration, à prendre des décisions
- troubles de la mémoire
- Confusion
- Cauchemars répétitifs
- Difficultés scolaires, professionnelles
- Baisse de l’estime de Soi
- Se sentir responsable des faits
- Souvenirs ou pensées intrusives
- Conflits relationnels
- Isolement
- Méfiance par rapport aux autres
- Impossibilité de former une relation intimes
Réactions physiques*
- Stress, anxiété, Troubles du sommeil
- Peur, Phobie, crise de panique
- Douleurs chroniques, migraine
- Allergie, Énurésie
- Comportements compulsifs
- Effets secondaires des traitements médicaux lourds
- Fatigue
Réactions émotionelles*
- Etat dépressif *, mal-être
- Culpabilité, tristesse
- Problèmes relationnels
- Comportement inadapté
- Nervosité, irritabilité