Hypnose Humaniste
L’Hypnose Humaniste se distingue des autres formes d’hypnose notamment par ses techniques hypnotiques dites « en ouverture de conscience ».
En fait, le processus habituel permettant de mettre une personne en état d’hypnose, est inversé : ici, on va “déshypnotiser” la personne en début de séance afin de lui apporter davantage de conscience. Au lieu de l’endormir, l’induction hypnotique Humaniste va la « réveiller » et l’aider à « prendre conscience », d’elle-même, des autres et des choses de son existence.
Ainsi, la personne sera « plus que consciente » avec la possibilité de produire tous les phénomènes connus de l’Hypnose. On parle d’état de « conscience augmentée ».Cet état de conscience très particulier est agréable à vivre et plus léger puisqu’il ne laisse pas la personne engourdie ou lourde, mais au contraire, fraîche et rechargée.
En fait, au lieu d’accentuer la cassure naturelle qui existe entre le conscient et l’Inconscient pour rendre la personne inconsciente, on va au contraire gommer cette faille qui sépare conscience et inconscience, pour justement, accéder à plus de conscience.Grâce à la conscience élargie dont elle bénéficie, la personne « prend conscience » de ses blocages qu’elle peut alors les décrire au thérapeute. Ainsi, ce dernier la guidera et lui indiquera comment y remédier par elle-même, durant la séance, sans jamais lui-même intervenir directement. Il n’y a aucune forme d’ingérence ni manipulation, même « thérapeutique », et à aucun moment la personne ne perd le « contrôle » comme dans les autres formes d’hypnose. C’est la personne qui choisit tout ce qu’elle fait ou « met » en elle. Les outils de l’Hypnose Humaniste sont d’ailleurs nombreux et variés, mais ont tous comme point commun de ne pas faire revivre de situations traumatisantes au patient puisque tout se passe sur un plan symbolique.
Travailler sur les symboles que va se représenter la personne sous hypnose, va permettre de soigner l’origine du problème, et pas uniquement ses symptômes. Mieux que cela, c’est d’ailleurs la personne qui, guidée par l’hyopnothérapeute, se « soigne elle-même » en toute autonomie. Elle connaît désormais le « chemin » du mieux-être, ce qui permet d’éviter le risque de rechute.
Dans quels cas l’Hypnose Humaniste peut intervenir ?
L’Hypnose Humaniste permet comme toute autre forme de psychothérapie (« soin par le biais de l’esprit ») d’accompagner au Changement. Elle est efficace tant pour la santé que pour la qualité de vie, car, contrairement aux autres formes d’hypnose, elle tient davantage compte de la psychologie profonde, de l’histoire de vie et des mécanismes émotionnels de la personne.
Ainsi, les domaines d’application de l’Hypnose Humaniste sont très vastes, bien plus que pour les autres formes d’hypnose. Bien sûr elle permet de traiter tous les « troubles » pouvant être traités en Hypnose dissociante (classique, ericksonienne, nouvelle) qui sont plutôt d’ordre mécanique ou fonctionnel. Et, l’Hypnose Humaniste ajoute à cette déjà longue liste des indications d’ordre plus « psy ». Elle permet donc de traiter tous les problèmes d’ordre physique, psychique ou mental.
En cas de maladie physique, de déséquilibre émotionnel ou de pathologie mentale, il est important que le patient/client continue son traitement médical, bien que l’hypnose humaniste puisse le faire bénéficier d’une meilleure acceptation du traitement sur tous les plans, d’un changement d’attitude, d’un lâcher prise… et, parfois, d’une guérison ! L’Hypnose Humaniste doit alors être considérée comme une démarche parallèle qui peut faciliter le mieux-être.
Quelques exemples
- Poids
- Tabac et addictions
- Meilleure confiance en soi
- BIen -être générale
- Meilleure gestion du sommeil
- Meilleure gestion des émotions
- Gestion des phobies
- Thérapie de couple
- Blessure d’enfance